2011 Cilt 24 Sayı 2
Permanent URI for this collectionhttps://hdl.handle.net/11452/12319
Browse
Browsing by Subject "Başarı"
Now showing 1 - 2 of 2
- Results Per Page
- Sort Options
Item Motivation en apprentissage d’une langue etrangère(Uludağ Üniversitesi, 2011-08-01) Aydoğu, CihanLa motivation joue un rôle primordial sur la réussite des apprenants d’une langue étrangère car apprendre une langue étrangère exige de l’apprenant diverses habiletés et stratégies cognitives qui mènent à une participation active à son propre apprentissage. Mais accepter qu’un apprenant de langue, dès au début de son apprentissage, agit par une motivation base ou élevée, serait accepter également qu’un enseignant ne pourraient rien faire pour augmenter la motivation des apprenants. Cependant, les recherches menées au sujet de la motivation mettent en évidence que la motivation n’est pas une capacité innée ou relative à la personnalité des apprenants mais qu’elle peut varier tout au long de son processus d’apprentissage. Dans ce cas, on peut parler de plusieurs facteurs internes ou externes qui influencent ce processus. Pour faire face aux effets néfastes de ces facteurs, il est vital d’assurer un environnement où l’apprenant se sentirait en plein sécurité. Ce climat de confiance qui créerait une interaction apprenant-apprenant et aussi apprenant-enseignant donnerait naturellement lieu à une motivation interne.Item Öğrenme stratejileri, denetim odağı ve akademik başarı arasındaki ilişkilerin Yapısal Eşitlik Modeli ile incelenmesi(Uludağ Üniversitesi, 2011-08-01) Ocak, Gürbüz; Yamaç, AhmetYapısal eşitlik modellemesi kullanılan bu çalışmada öğrenme stratejileri, denetim odağı ve başarı arasındaki ilişkilerin incelenmesi amaçlanmaktadır. Katılımcılar Afyonkarahisar merkez liselerde öğrenim görmekte olan 105 ortaöğretim öğrencisinden oluşmaktadır. Çalışmada Denetim Odağı Ölçeği ve Öğrenme Stratejileri Ölçeği kullanılmıştır. Başarı, denetim odağı ve öğrenme stratejileri arasındaki ilişkileri belirlemek amacıyla kurulan yapısal eşitlik modelinden elde edilen uyum indeksleri modelin iyi uyum verdiğini göstermektedir. [(x²=83.25, sd=63, x²/ sd=1.3, RMSEA=0.056, GFI=0.89, AGFI= 0.84, CFI=0.94, NNFI= 0.93)] Path analizi sonuçlarına göre, denetim odağı öğrenme stratejilerini açıklamada anlamlı bir etkiye sahip değilken, öğrenme stratejileri başarıyı açıklamada anlamlı bir etkiye sahiptir. Bulgular literatür ışığında tartışılmıştır.